Premiers pas avec un chien

Vous venez d’accueillir un chien ou un jeune chiot chez vous… Voici quelques petites choses à savoir !

1. Le matériel

Un chien requiert moins de matériel qu’un chat. Une gamelle pour les croquettes, une gamelle pour l’eau, un panier ou coussin adapté à sa taille… et bien sûr un collier ou harnais et une laisse pour les sorties !

2. Que lui donner à manger ?

Le plus simple est de lui acheter des croquettes de bonne qualité, adaptées à son âge, sa race (petite, moyenne ou grande) et son poids. Il est possible de donner des boites également mais elles provoquent souvent des dépôts de tartre importants.
Une ration ménagère cuisinée par vos soins est également possible mais elle devra être soigneusement élaborée (il ne s’agit pas de donner les restes), demandez conseil à votre vétérinaire.
Un chien adulte fera un à 2 repas par jour, un chiot 3 repas. Le repas doit être donné de préférence après le votre et doit être mangé en une demi heure maximum. Si au bout d’une demi heure la gamelle n’est pas finie, il est préférable de la retirer. Ne restez pas à regarder manger votre chien, il doit manger seul !

3. Comment l’éduquer ?

Un chien nécessite un minimum d’éducation si vous ne voulez pas qu’il vous rende la vie impossible : il faut qu’il reconnaisse et obéisse aux ordres de base (au pied, assis, pas bouger) et qu’il comprenne que c’est vous le maitre et pas lui… Pour cela, lui interdire de monter sur les lits et canapés, ne pas le faire dormir dans le passage, ne pas le regarder manger et qu’il mange après vous sont les bases.
Si c’est votre premier chien, il est vivement conseillé de prendre quelques cours d’éducation canine avec lui afin de bien commencer son éducation et également le sociabiliser avec d’autres chiens.

4. Quels sont les soins à lui apporter ?

– Les vaccins : bien souvent on vaccine contre les maladies suivantes : maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose, parainfluenza, leptospirose et rage. Ce sont des maladies souvent mortelles pour un jeune chien non vacciné et c’est grâce à la vaccination que certaines sont aujourd’hui bien moins fréquentes comme la maladie de Carré ou l’hépatite de Rubarth.
Le protocole habituel est de réaliser 2 injections à un mois d’intervalle la première année (primovaccination), la première injection pouvant être réalisée à partir de 2 mois, puis un rappel tous les ans.
La rage elle n’est plus présente en France mais elle est nécessaire pour voyager, parfois demandée dans certaines pensions, en camping ou autre… et par ailleurs en cas de cas de rage suite à l’importation illégale d’un chien venant d’Afrique du Nord par exemple (comme à Bordeaux en 2004), les chiens ayant été en contact avec le chien enragé et eux même non vaccinés sont euthanasiés par mesure de précaution car la rage est transmissible à l’homme et mortelle. Le vacciner, c’est le protéger et vous protéger !
Une seule injection de vaccin suffit pour protéger votre chien, elle devra être renouvelée annuellement. Elle ne peut se faire qu’à partir de 3 mois et s’accompagne de la délivrance d’un passeport européen. Pour être reconnue le chien doit être identifié.
Enfin il existe des vaccins contre les maladies transmises par les tiques qui sont la piroplasmose et la maladie de Lyme. Ceux ci doivent être réalisés en décalé des autres vaccins, vers les 6 mois du chien. Pour en savoir plus, parlez en à votre vétérinaire.

– La stérilisation : moins fréquemment demandée que pour les chats, elle reste néanmoins importante :
* chez les femelles elle permet d’éviter les portées non désirées bien sûr, mais aussi d’améliorer l’espérance de vie en réduisant fortement le risque de tumeurs mammaires (surtout en stérilisant avant les 1ères ou 2ndes chaleurs) et en éliminant le risque de pyomètre (utérus rempli de pus, lié au taux d’hormones dans le sang). Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chienne, elle est vivement recommandée.
* chez les mâles elle permet, réalisée assez jeune, d’éviter certains comportements indésirables (fugue, monter les coussins ou les jambes…), de réduire les comportements de dominance (attention, ceux ci une fois en place sont difficiles à éliminer même en castrant). Elle permet aussi de réduire les affections de la prostate et d’éliminer les risques de cancer des testicules.
Chez les mâles cryptorchides (un ou deux testicules non descendus dans le scrotum et restés dans l’abdomen ou le canal inguinal) elle est nécessaire car ces testicules, gardés à une température plus élevée qu’elle ne devrait être, ont beaucoup plus de chance de développer des tumeurs.

– L’identification : elle est obligatoire depuis déjà quelques années pour les chiens de plus de 7 mois et actuellement souvent réalisée avec une puce électronique qui permet d’éviter une anesthésie. Elle est obligatoire avant toute vente (ou tout don) de chien, un chien de race acheté doit être identifié.
Il est encore possible de réaliser des tatouages si le chien ne sort pas du territoire français.

– L’hygiène : il est bien de l’habituer dès le départ à avoir les yeux et oreilles nettoyés afin de pouvoir le traiter plus facilement en cas d’otite ou de conjonctivite.
Un traitement antipuce devra être appliqué une fois par mois (pipette ou spray), surtout à la belle saison, pour éviter les puces mais aussi les tiques pouvant être responsables de maladies mortelles (piroplasmose et maladie de Lyme). Lors du retour de balade, le chien devra être examiné pour vérifier qu’il n’a pas de tiques et celles ci retirées le cas échéant avec un crochet adapté pour ne pas laisser la tête.

Crochet à tique

Il convient également de vermifuger votre chien 2 à 4 fois par an pour éliminer les vers présents dans ses intestins, pouvant être responsables de dérangements intestinaux et transmissibles à l’homme.
Concernant les dents, il existe des dentifrices, des lamelles à mâcher ou des poudres à mettre sur l’alimentation pour éviter la formation trop importante de tartre. Si votre chien a beaucoup de tartre et les gencives inflammées, parlez en à votre vétérinaire qui pourra vous proposer un détartrage.

Dents très entartrées